top of page

Nous sommes des primates

  • Writer: Clément Marceau
    Clément Marceau
  • Oct 21
  • 2 min read

et parfois ça fait du bien de s'en souvenir.


Abstract representation of a body jumping through a wave of colors and maters
Abstract representation of a body jumping through a wave of colors and maters

J'étais en session de coaching, et ma coachee m'expliquait qu'elle voulait prendre ses décisions plus avec le corps et moins avec la tête. Qu'elle ressentait que sa tête était lourde de tout ce qu'elle avait à faire, et avait souvent du mal à ne pas choisir pour elle-meme mais par pression sociale. Après un temps de reconnexion au corps, ce qui lui venait était plutôt clair: le reste d'elle voulait être dehors. Sentir l'environnement, les rochers, la mer, s'allonger par terre, bouger, courir. Son corps réclamait des choses intellectuellement simples impliquant beaucoup plus de mouvement que son quotidien face à l'écran de son ordinateur.

La réaction la part mentale d'elle présente à ce moment là fut: "mais je ne peux pas juste faire ça ! J'ai tellement d'autres obligations que juste sortir !". La suite de la session nous a fait explorer cette part d'elle qui avait vraiment besoin d'expérimenter le monde en trois dimensions, dehors, avec moins d'idées, moins de mots, et en quoi ça pouvait être une réponse à son besoin de moins cogiter pour prendre des décisions.

Abstract representation of a human body running through elements
Abstract representation of a human body running through elements

Nous sommes des mammifères, des primates. Notre corps a évolué plusieurs dizaines de milliers d'années dans une relation au monde incarnée, dans le mouvement constant, riche des stimulations provoquées par les 5 sens. Tout en notre biologie, physiologie, neurologie, est optimisé pour avoir avant tout un lien dynamique avec notre environnement physique.


Je ne sais pas pour toi, mais en partant de là, passer le plus clair de son temps assis à bouger à peine les doigts face à une vitre lumineuse en surstimulant la cognition peut difficilement être considéré comme une évidence. Pourtant c'est cette expérience là que se font vivre une grande partie d'entre nous à longueur d'année.


Ce que nous appelons vacances sont les rares espaces temps où nous avons probablement un rapport au monde proche de ce pourquoi nous avons évolué. Et nous regardons pourtant ces espaces comme des lieux privilégiés, réservés à ceux qui ont "bien travaillé", qui peuvent se le permettre.

Dons tout ce que nous sommes est conçu pour faire quelque chose que l'on s'autorise quelques jours par an en considérant que c'est un luxe.

Abstract representation of the sun through a steep valley
Abstract representation of the sun through a steep valley


Ça te parle ? Et sous cet angle, qu'est-ce que ça te donne envie de faire, toi ?


On en parle ?


 
 
 
bottom of page